Monasteries in Digital Humanities

Ce colloque international sur les Monasteries in the Digital Humanities s’est tenu à l’initiative de Marek Derwich cinq jours durant à Czestochowa (Pologne). Il a réuni une bonne cinquantaine d’orateurs issus des sciences humaines (historiens, sociologues, anthropologues, archivistes, musicologues, architectes, archéologues, acteurs du patrimoine) et des technologies numériques. Les projets présentés, dont une partie sont d’ores et déjà accessibles en ligne, couvrent une large Europe, dont seules les marges très septentrionales (Scandinavie) et balkaniques n’étaient pas représentées. Du point de vue chronologique, les contributions ont offert un très large prisme, du haut Moyen Âge aux temps très contemporains. La dimension interdisciplinaire et diachronique de la rencontre constitue l’un de ses points forts.
La collection Hereditas Monasteriorum (université de Wroclaw) devrait accueillir la publication de cette rencontre en 2018.

Projets accessibles en ligne :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.